Tournesol 2016 : inscriptions encore possibles

Tournesol 2016 : inscriptions encore possibles

La Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) annonce, avant les semis de printemps, que des inscriptions pour la culture du tournesol sont encore possibles pour la récolte 2016. Malgré l’augmentation des inscriptions pour le tournesol durant ces deux dernières années, la quantité offerte n’a pas été atteinte. 

La quantité de tournesol du contrat-cadre (18’000 tonnes) n’est pas atteinte, comme les années précédentes. Jusqu’à maintenant, environ 15’400 t ont été attribuées. Il est dès lors encore possible d’inscrire des surfaces pour la récolte 2016.

Les inscriptions seront prises en compte par Agrosolution SA. Les nouveaux producteurs peuvent dès lors s’inscrire on-line sous www.agrosolution.ch.  En cas de question, Agrosolution vous renseigne au tél. 021 601 88 08.

Données agronomiques : complément à la rotation

Les avantages agronomiques suivants jouent en faveur du tournesol : une courte durée de végétation (env. 5 mois), un bon système racinaire (pivot), une culture relativement extensive (peu de fongicides et d’insecticides) ou une extension de la rotation avec une culture supplémentaire. Les régions les plus chaudes, jusqu’à 550 mètres d’altitude et avec peu d’humidité en automne (pas trop de brouillard) sont les plus propices à cette culture.

Données économiques : une culture attractive

Les soutiens versés par le « pool de production oléagineux » pour le tournesol et le soja permettent d’augmenter les prix payés aux producteurs, rendant ainsi la culture plus attractive. Pour la récolte 2016, les soutiens du pool de production oléagineux se montent à Fr. 10.-/dt pour le tournesol conventionnel et à Fr. 8.-/dt pour le tournesol HO. Ces soutiens sont intégrés dans le prix payé au producteur. La contribution spécifique au tournesol se monte à Fr. 700.-/ha. Le mode extenso permet de rajouter Fr. 400.-/ha. De plus, une augmentation du nombre de cultures dans la rotation peut amener des contributions supplémentaires à la qualité du paysage, en fonction des régions.