Oléagineux 2025 : Profiter d’un potentiel intéressant

Oléagineux 2025 : Profiter d’un potentiel intéressant

La Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) a procédé à l’attribution des oléagineux pour la récolte 2025, par le biais d’Agrosolution SA. Tous les producteurs de colza, de tournesol et de soja se voient attribuer la quantité souhaitée. L’envoi des passeports-produit aura lieu début juillet. Les producteurs peuvent encore s’inscrire pour profiter d’un potentiel intéressant sur le marché.

 

La convention-cadre avec les huileries assure aux producteurs de colza la transformation de 106’065 t de colza et 26’100 t de tournesol. Pour le colza, la quantité reste donc stable à un niveau élevé, tandis qu’une extension est même possible pour le tournesol. Pour le soja, les contrats avec les transformateurs permettent d’écouler 7’000 t dans le secteur fourrager. L’envoi du passeport-produit suivra début juillet. Les producteurs IP-Suisse doivent également s’inscrire sur Agrosolution pour la culture en tant que « exploitation PER ».

En raison de la bonne situation financière du fonds du Pool de production oléagineux, qui est responsable de la coordination des attributions et du versement des contributions de soutien pour les graines de tournesol et les semences de soja, les cotisations des producteurs peuvent être réduites de moitié, passant de 0.80 Fr/dt à 0.40 Fr/dt.

 

Colza 2025 : le jeu en vaut la chandelle

Pour la récolte 2025, chaque producteur de colza se voit attribuer la quantité souhaitée et de nouveaux producteurs ont également été pris en compte pour l’attribution. La quantité cible de 106’000 t n’est pas encore atteinte et les producteurs intéressés peuvent encore s’inscrire.

En 2022 et 2023, le prix du colza a connu de fortes fluctuations. Après l’énorme hausse de 2022, le retour à la normale a eu lieu en 2023. Cela a provoqué une incertitude compréhensible chez les producteurs, car tout le monde aimerait savoir avant le semis quel sera le revenu final. Mais cela n’est pas possible en raison du couplage du prix suisse avec les prix du marché mondial. On peut toutefois dire que pour la récolte 2024, les prix seront tendanciellement plus élevés que ceux de la récolte 2023.

En écartant les années exceptionnelles 2021 et 2022, les prix du colza ont progressé de 12 % entre 2020 et 2023. L’huile de colza suisse reste très demandée et la valeur ajoutée de Suisse Garantie est appréciée par un nombre croissant de clients. Afin de garantir aux producteurs des prix les plus élevés possibles, les mesures suivantes ont été discutées :

  • Optimisation du schéma de prix
  • Réduction des cotisations des producteurs au Pool de production
  • Augmentation de Fr. 1.-/dt du supplément pour le colza HOLL pour la récolte 2025
  • Mise en valeur de Suisse Garantie par la communication auprès des consommateurs, de l’industrie et de la gastronomie
  • Engagement fort pour que les accords de libre-échange n’aient pas d’impact négatifs sur le marché indigène
  • Interventions pour que les insecticides restent autorisés pour lutter contre les insectes ravageurs et que de nouvelles matières actives soient étudiés et homologués rapidement

Selon l’analyse de la FSPC, le colza reste une culture financièrement intéressante malgré les fluctuations de rendement et la gestion exigeante des ravageurs D’autres inscriptions et extensions de surfaces sont possibles via Agrosolution jusqu’à ce que la quantité cible soit atteinte.

 

Tournesol 2025 :  quantité sous contrat augmentée

La quantité contractuelle pour le tournesol est de 26’000 t, dont 17’000 t de tournesol HO. La quantité cible n’est pas atteinte. D’autres inscriptions et extensions de surfaces sont possibles via Agrosolution jusqu’à ce que la quantité cible soit atteinte.

 

Soja : Les attributions ne couvrent pas encore les besoins

Le soja suisse est utilisé pour la production d’aliments pour animaux et l’offre n’a jusqu’à présent pas pu couvrir la demande. Pour la récolte 2025, la quantité contractuelle est de 7’000 t, dont 3’800 t ont déjà pu être attribuées. D’autres surfaces de culture sont recherchées. Les inscriptions tardives ou les augmentations de surface peuvent donc encore être prises en compte.

 

Les inscriptions pour le colza, le tournesol et le soja de la récolte 2025 sont encore possibles !

Agrosolution: www.agrosolution.ch, Tel: 021 601 88 08

 

FSPC / Berne, le 12 juin 2024

 

Pour plus d’infos

Fritz Glauser, Président                                                      079 702 05 44

Pierre-Yves Perrin, Directeur                                              079 365 42 74