Assemblée des délégues de la FSPC du 09.11.2021
35ème Assemblée des délégués de la Fédération suisse des producteurs de céréales : marché céréalier sous pression
Plus de 160 délégués et invités ont pris part à la 35ème Assemblée des délégués de la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) le 9 novembre 2021 à Chiètres. La partie statutaire a permis de faire le bilan d’une récolte 2021 compliquée et des conséquences pour la filière. Suite à la partie statutaire, Christian Hofer, Directeur de l’OFAG, a présenté les défis et les opportunités de la politique agricole pour les grandes cultures.
Dans son discours d’ouverture, Fritz Glauser, Président de la FSPC, est revenu sur les impacts de la crise sanitaire et les changements de comportement qu’elle a occasionné, notamment au niveau de l’importance de la production et de la consommation locales. La crise sanitaire, couplée à une récolte 2021 difficile, met en évidence le rôle majeur de l’agriculture productive et durable dans notre pays. « Il est temps d’arrêter de rendre l’agriculture suisse responsable de tous les maux ; il est temps de considérer notre agriculture comme étant une partie de la solution », tel est le cri du cœur lancé par le Président de la FPSC, conscient que cela demandera encore du temps, de l’énergie, des explications pour contrer la mauvaise foi de nos détracteurs.
La situation tendue sur le marché des céréales, en Suisse et dans l’UE, débouche sur des défis importants pour la filière. Une augmentation du prix de la farine a par ailleurs été annoncée et la FSPC attend des partenaires de la filière des prix corrects pour la récolte 2021, au moins au niveau des prix indicatifs négociés au sein de l’interprofession swiss granum.
Dans la partie statutaire, les délégués ont accepté le rapport annuel, les comptes, le budget, les cotisations ainsi que le programme d’activités. Les délégués ont également procédé aux élections complémentaires suivantes :
- Au Comité, Maja Grunder (TG), Benjamin Baltensperger (ZH) et Arnaud Bellon (VD) ont été élus en remplacement de Martin Iseli, Martin Schellenberg et Laurent Schmid
- A la Commission « Maïs », Diane François remplace Jean-Paul Krattiger, représentants d’UFA Semences
Lors de l’exposé final, le Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, Christian Hofer, a présenté les défis et axes d’action donnés aux grandes cultures par la politique agricole.
FSPC
Berne, le 9 novembre 2021
Pour plus d’informations
Fritz Glauser, président 079 702 05 44
Pierre-Yves Perrin, directeur 079 365 42 74