Colza suisse
Le colza est l’oléagineux le plus important en Suisse. Près de 6‘500 paysans cultivent cette plante, dont les fleurs sont jaunes, sur environ 22‘000 hectares. Cette production couvre environ un quart des besoins en huile végétale en Suisse.
Le colza est une plante importante pour la rotation des exploitations de grandes cultures suisses, car elle n’appartient pas à la même famille que les céréales ou les protéagineux. Une rotation diversifiée est nécessaire au maintien de la fertilité du sol et à la prévention de maladies, ravageurs et problèmes de mauvaises herbes.
Huile de colza suisse
L’huile de colza est obtenue par pressage des graines dans les huileries (la technique de l’extraction ne s’applique pas en Suisse). La teneur en huile des graines de colza varie légèrement d’une année à l’autre, mais elle se situe aux alentours de 39%. Le reste – le tourteau de colza – est un aliment riche en protéines qui, comme le tourteau de soja, est utilisé dans l’alimentation animale.
L’huile de colza comme huile alimentaire
L’huile est le produit principal du colza. L’huile issue du pressage, avant d’être vendue, est transformée de manière à ce qu’elle reste stable si elle est chauffée, avec un goût neutre. L’huile de colza normale peut s’utiliser partout, sauf dans les conditions de très haute température ou pour être chauffée à plusieurs reprises, par exemple pour la friture.
En Suisse, une collaboration entre la recherche, la Confédération et l’économie privée a permis de développer des variétés qui conviennent à des températures élevées et répétées : les variétés HOLL (High oleic, low linolenic, soit riche en acide oléique et pauvre en acide linolenique). De petites huileries produisent également de l’huile pressée à froid, qui a un goût de noisette.
L’huile de colza, grâce à sa forte proportion d’acides gras polyinsaturés et plus particulièrement d’acides gras oméga-3, est la seule huile explicitement recommandée par la Commission fédérale de l’alimentation et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Document°: Recommendations lipides OSAV (pdf)
Vous trouverez de plus amples informations ou des recettes à base d’huile de colza sur www.colza.ch.
Libre-échange : colza en danger
Les accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie mettent en danger la culture du colza en Suisse. Ceci bien que l’huile de palme, substituable à l’huile de colza, soit remise en question sur les aspects écologiques, éthiques et de santé humaine. Vous trouverez plus d’informations sur les accords de libre-échange ici.