Autres cultures
Tournesol
Cette plante, dont la grandeur varie entre un et 4 mètres, n’a pas de l’importance que pour les jardiniers, mais également pour l’agriculture suisse. Une huile alimentaire de haute qualité peut être tirée des graines de tournesol. L’huile de tournesol est l’huile la plus utilisée en Suisse, mais seule une petite partie provient de la production indigène. Si vous achetez de l’huile de tournesol et cherchez un produit élaboré selon des règles écologiques strictes, merci de porter une attention à la provenance suisse ou à l’indication de provenance Suisse Garantie.
Pois protéagineux
Les pois constituent le protéagineux le plus cultivé en Suisse et la récolte est entièrement destinée à l’alimentation animale. Les pois protéagineux utilisés dans l’agriculture suisse ressemblent aux variétés cultivées dans les jardins, mais ont été sélectionnés pour répondre aux besoins de mécanisation de l’agriculture.
Soja
Le soja, en plus de l’huile, est également très apprécié pour l’alimentation animale en tant que plante riche en énergie et en protéines. Au Brésil et en Argentine, le soja est presque entièrement génétiquement modifié (soja OGM). En Suisse par contre, le soja OGM n’est ni cultivé ni utilisé pour l’alimentation animale.
Les stations de recherches fédérales sélectionnent des variétés de soja adaptées à nos conditions climatiques. Les nouvelles variétés suisses sont également cultivées en Autriche, qui bénéficie d’un climat identique au notre.
Les agriculteurs suisses apprécient le soja pour ses effets positifs sur la fertilité du sol. Une grande partie du soja indigène est utilisé pour l’alimentation animale, mais une partie est d’abord pressée, afin de fournir de l’huile au secteur de l’alimentation humaine. L’utilisation de soja bio pour la fabrication du tofu a également augmenté au cours des dernières années.
Vous pouvez sans autre nous contacter si vous chercher des informations complémentaires sur d’autres cultures.