29e Assemblée des délégués de la Fédération suisse des producteurs de céréales : situation tendue sur les marchés !

29e Assemblée des délégués de la Fédération suisse des producteurs de céréales : situation tendue sur les marchés !

La Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) a tenu sa 29e Assemblée des délégués le 10 novembre 2015 à Chiètres. Suite à la partie statutaire, durant laquelle ont été thématisés la situation tendue sur les marchés et les défis au niveau politique, la FSPC a mis l’accent sur le marché du colza. Christian Florin, Directeur de Florin SA, a donné le point de vue des transformateurs sur le marché du colza.

Près de 200 personnes étaient présentes à l’Assemblée, parmi lesquelles de nombreux responsables de centres collecteurs et invités, ce qui confirme l’intérêt des partenaires de la filière.

Dans son discours d’ouverture, Fritz Glauser, Président de la FSPC, a tiré un bilan de la récolte 2015 et de l’évolution sur les marchés. Les rendements étaient élevés, tant pour les céréales panifiables et fourragères que pour le colza, et la récolte s’est passée dans les meilleures conditions possibles. Le franc fort, des erreurs dans les adaptations de protection à la frontière pour l’orge et des quantités moulues en stagnation conduisent cependant à des tensions sur les marchés.

Au cours de la partie statutaire, les délégués étaient invités à approuver le rapport annuel, les comptes, le budget, les cotisations et le programme d’activités. Trois nouveaux membres ont également été élus au Comité : Benjamin Bühler (ZH), Stephan Bamberger (AG) et Bruno Wagner (SG), en remplacement de Hansueli Wettstein (ZH), Hermann Häfeli (AG) et Kurt Rohner (SG). La Présidence et les autres organes de la FSPC ont été réélus.

Actuellement, l’avenir des producteurs de céréales et d’oléagineux dépend fortement de l’habileté à négocier des représentants du gouvernement : d’une part, il s’agit de défendre les droits de douane prélevés à la frontière pour l’huile de palme dans le cadre des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie, afin de maintenir la production de colza indigène. D’autre part, la loi chocolatière doit être maintenue lors des négociations à l’OMC à Nairobi. La loi chocolatière permet d’écouler 45’000 t de céréales panifiables sous forme de produits de boulangerie exportés.

Suite à l’assemblée, Christian Florin, Directeur de Florin SA, a présenté les aspects de formation du prix et de l’écoulement sur le marché du colza.